Les Salons textiles

Les salons textiles sont d’incroyables opportunités pour rencontrer directement les personnes qui fabriquent les tissus et matériaux dont vous pouvez avoir besoin pour votre collection de vêtements, chaussures, sacs ou accessoires.

Certains regroupent des artisans et des industriels venus des quatre coins de la planètes. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la matière, d’exposer vos problématiques et de faire de belles trouvailles.

Retrouvez ci-dessous la liste des plus grands et importants salons textiles.

Les salons textiles en France

Salon Première Vision

C’est un des plus grands salons textiles en France. Il a lieu 2 fois dans l’année : en février pour la collection automne/hiver et en septembre pour la collection printemps/ été.

Ce forum se déroule au parc des expositions de Paris, à Villepinte, et regroupe l’ensemble des acteurs des secteurs de la filière mode. Le salon s’étend sur 5 halls. Chaque hall est dédié à une spécialité : sourcing et usine, cuir, accessoires et bijoux, tissus et mailles.

Sur celui-ci, vous pouvez également retrouvez des moodboards et tableaux qui annoncent les inspirations et nouveautés de la saison à venir. Plusieurs conférences sont également donnés par des professionnels de la mode, du textile et du monde des affaires.

C’est un salon professionnel qui dure 3 jours. L’entrée est payante et il y a beaucoup de monde, donc allez-y préparé. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour bien mettre à profit vos 3 jours de salon.

Le site : https://www.premierevision.com/

Première Vision Made in France

Ce salon, qui a généralement lieu au Printemps, est un mini première vision mais dédié aux intervenants français. Il a lieu au Carreau du Temple à Paris et regroupe filateurs, tisseurs et industriels français.

Vous avez envie de vous lancer dans du made in France ? C’est le salon à aller visiter.

Le site : https://www.madeinfrancepremierevision.com/

Blossom Première Vision

Blossom Première Vision donne un avant-goût de Première Vision. Il a lieu également 2 fois par an, un peu avant Première Vision.

Ce salon présente les pré-collections des fabricants de tissus et industriels. Il est généralement un peu plus haut de gamme. On y retrouve des exposants français mais aussi internationaux.

Le site : https://www.blossompremierevision.com/

Avantex Paris

Avantex est un salon international dédié à l’innovation dans l’industrie textile et Mode.

Le salon réunit des acteurs de la conception au retail. Sur celui-ci, vous pouvez retrouver les tissus, matériaux, composants, produits et services innovants pour la mode. Il peut s’agir de fibres et textiles innovants, d’encres conductrices, nouvelles techniques d’impression et de broderie textile, wearables, logiciels, outils de prototypage ou encore des nouvelles applications pour le retail.

Il a lieu au Bourget à Paris, généralement en même temps que les salons Texworld et Apparel Sourcing paris.

Le site : https://avantex-paris.fr.messefrankfurt.com/paris/fr.html

Texworld

Texworld est un salon international et un incontournable pour trouver des fournisseurs en dehors de nos frontières. On y retrouve notamment de nombreux fabricants et industriels asiatiques.

Ces derniers salons, ils ont également mis en place un « Parcours Petites Quantités» qui répertorie les exposants pouvant vendre en quantités restreintes.

De plus, suivant l’attitude éco-responsable, Texworld présente autour de 100 fournisseurs de coton, lin et chanvre bio ainsi que des matériaux recyclés et d’autres textiles durables.

Le site pour plus d’information : https://texworld-paris.fr.messefrankfurt.com/paris/fr.html

Apparel sourcing

Apparel Sourcing est le plus grand salon de sourcing pour trouver des vêtements finis ou un fabricant pour vos collections.

Vous y trouvez de tout : la maille, le flou, le casualwear, le sportswear, l’outerwear et le corporate wear. De l’entrée au haut de gamme, l’offre couvre tout le prêt-à-porter pour la femme, l’homme et l’enfant.

Le site : https://apparel-sourcing-paris.fr.messefrankfurt.com/paris/fr.html

Leatherworld Paris

Sur le salon Leatherworld Paris, vous pourrez retrouver une grande sélection de cuir et de matières connexes comme le simili-cuir, le cuir végétal ou la fourrure synthétique. Il y a également des exposants qui proposent des produits finis ou semi-finis.

Si vous êtes créateurs de chaussures, de sacs ou de bagagerie, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Ce salon cible également les magasins d’accessoires de mode, magasins de meuble, hypermarchés / chaînes de magasins, cabinets d’aménagement d’intérieur, vendeurs d’articles en cuir, magasins de bagages et porte-documents, boutiques en ligne, détaillants et grands magasins, associations commerciales / agences gouvernementales, selliers pour les secteurs de l’automobile, de la navigation, des yachts ainsi que les grossistes et distributeurs.

Le salon Interfilière

Le salon interfilière est le salon pour toutes les matières nécessaires à la lingerie, aux maillots de bain et à la mode activewear. Vous pouvez notamment y trouver des tissus adaptés, de la broderie, de la dentelle, des accessoires pour soutien-gorge ou corset, des fibres ou des machines.

C’est également l’occasion de rencontrer des designers textiles, des bureaux de style et des industriels chez qui produire vos collections.

C’est un salon salon bi-annuel qui a généralement lieu en Janvier et juillet.

Salon Mode et tissus

Ce salon se déroule à Sainte-Marie-aux-mines et regroupe les professionnels de la filière du Grand Est de la France.

Il réunit environ 50 créateurs et stylistes, des fabricants de tissus haut de gamme. Il accueille également des défilés de mode et des ateliers DIY. En effet, une partie du salon s’adresse à du grand public désireux de coudre et de fabriquer.

Il a lieu 2 fois par an.

Vous pouvez trouver plus d’information sur leur site : https://modetissus.fr/

Aiguilles en Fêtes

Aiguilles en Fêtes est plutôt un salon dédié au grand public plutôt qu’à des professionnels. Toutefois, vous pouvez parfois y trouver des pépites.

Sur le salon, on trouve tous les accessoires et matériels nécessaire à tout DIY. Il y a également plusieurs exposants qui vendent des tissus aux motifs originaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.aiguille-en-fete.com/VISITEURS-PROS

Salons textiles à l’international

Première Vision à l’international

Première Vision est aussi organisé à New York et à Istambul.

Rendez-vous sur leur site respectif pour plus d’information.

Première Vision New York : https://www.premierevision-newyork.com/

Denim Première Vision

Comme son nom l’indique, Denim Première Vision est dédié aux tissus denim. Sur ce salon professionnel, vous pouvez retrouver l’ensemble de la filière et l’accent a été notamment mis sur l’éco-responsabilité dans le denim.

Il a lieu 2 fois par an, en mai et décembre, à Londres.

Pour plus d’informations, jetez un oeil sur le site dédié: https://www.denimpremierevision.com/

The London Textile Fair

The London Textile Fair est un salon qui regroupe plus 470 exposants spécialisés dans les tissus, l’accessoire, l’impression et les vêtements vintage.

Il a généralement lieu au mois de juillet à Londres.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations le concernant sur le site suivant : https://www.thelondontextilefair.co.uk/

Texworld USA

Tout comme le salon Texworld Paris, Texworld USA permet de trouver des tissus, des accessoires pour vêtements et des fabricants.

Il a lieu au Javits Center de New York City et se déroule généralement en Juillet.

Le site : https://texworld-usa.us.messefrankfurt.com/new-york/en.html

Intertextile Pavillon Shenzhen

Intertextile Pavillon Shenzhen est un salon professionnel international. Il regroupe toutefois de nombreux exposants, fabricants et manufacturiers asiatiques.

Il a lieu dans la région de Guangdong, une des régions les plus propices au textile et dans laquelle sont situés de nombreux fabricants. Si vous avez l’intention de faire fabriquer en Chine, celui-ci peut-être un salon intéressant à explorer.

Le site : https://intertextile-shenzhen.hk.messefrankfurt.com/shenzhen/en.html

Munich Fabrics Start

La salon Munich Fabrics Start est un salon professionnel bi-annuel qui a lieu à Munich.

C’est un salon qui regroupe un grand nombre d’exposants du monde entier. Vous pouvez y retrouver du tissu, des matériaux, des accessoires et des fabricants.

Des panels d’experts et des conférences autour du développement durable sont également organisés. C’est un salon dans l’ère du temps et intéressant à aller visiter.

Le site : https://www.munichfabricstart.com

Les salons textiles, salons du tissus, salons professionnels de mode
N’hésitez pas à partager si vous avez trouvé l’article intéressant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.