Les incubateurs de mode et textile : La liste

En France, il existe divers organismes capables de vous accompagner dans votre projet de création mode. Ces incubateurs vous proposent des programmes d’accompagnement qui vous permettent de compléter vos connaissances ou d’avoir un suivi personnalisé pour votre projet. Parfois, vous pouvez également avoir à votre disposition des locaux dans lesquels venir travailler et exercer.

Découvrez la liste de ces lieux et programmes.

Les incubateurs spécialisés dans la mode

Les Ateliers de Paris

Les Ateliers de Paris proposent un hébergement de 1 an, renouvelable 1 fois, ainsi qu’un parcours complet de soutien. Cette structure s’adresse particulièrement aux porteurs de projets et aux créateurs, stylistes dans les métiers d’arts, de la mode et du design.

Ils sont situés au 30 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 Paris.

L’incubateur est géré par la mairie de Paris.

Pour plus d’information, vous pouvez vous renseigner sur www.ateliersdeparis.com .

Maison de Mode – Lille et Roubaix

Les villes de LILLE et de ROUBAIX se sont unies autour d’une même ambition: développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin que ceux-ci participent au renouveau textile du Nord.

Ainsi, “MAISONS DE MODE” a pour but de repérer puis d’accompagner de jeunes talents de mode souhaitant développer leur marque et leur entreprise. Ces structures accompagnent aussi bien « les jeunes pousses » que les marques de mode plus abouties.

Ils organisent notamment tous les ans un concours avec une belle dotation à la clé qui peut servir à la communication et au développement de la marque.

Y accéder n’est pas facile. Toutefois, les créateurs sélectionnés bénéficient de nombreux service et d’un accompagnement personnalisé durant 24 mois reconductibles. Ils peuvent avoir accès à des boutiques, et des ateliers rénovées à loyer modéré. Du coaching technique et commercial ainsi qu’un accompagnement en sourcing, modélisme et production peuvent être mis en place. Il y a un vrai soutien dans la recherche de financement et la marque peut participer aux nombreux événements organisés par Maison de Mode.

Ils ont 2 campus : un à Lille et un autre à Roubaix. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site www.maisonsdemode.com .

Adn x IFM et IFM entrepreneurs à Station F

Adn x IFM est un programme de 12 mois qui s’adresse aux entreprises au stade de Proof of concept (POC) et qui allient technologie et industrie créative. Il donne accès à un poste de travail à Station F, une pépinière de start-ups située à Paris. Il donne droit à des réunions avec l’ensemble des fondateurs sélectionnés, des rencontres en individuel avec les équipes de l’IFM (l’Institut Français de la Mode, une école de mode reconnue) et de Creative Valley.

Un autre programme mode, appelé IFM entrepreneurs, est également proposé à Station F. Il s’agit d’un programme en 6 mois, qui donne l’accès à un poste ainsi que des ateliers collectifs sur des thématiques transverses à la mode et son marketing. Du mentorat peut également être mis en place.

Ces programmes sont particulièrement adaptés aux créateurs et entreprises qui allient mode et technologie. En effet, Station F est une pépinière spécialisée sur le web et les nouvelles technologies. L’établissement dispose même de son propre fab lab avec imprimantes numériques, presses et brodeuses numériques. Aussi, sauront tiré au mieux parti du programme, les DNVBs ou les créateurs qui mixent différents matériaux et technologie dans leurs produits.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur ADNxIFM.com .

Look Forward par Showroom Privé

Look Forward est un incubateur destiné à des jeunes entreprises qui veulent se développer dans la mode, la beauté et le retail.

Celui-ci met à disposition des locaux (jusqu’à 6 postes de travail par start-up), un atelier photo et un programme complet d’ateliers hebdomadaires sur la gestion, la communication et le marketing de la mode.

Ils sont situés dans le 93 à Saint-Denis.

Plus d’informations peuvent être trouvés sur leur site : www.lookforwardproject.com/

Association Jean-Luc François

L’association Jean-Luc François s’adresse à toute personne de tout âge et de la région Ile-de-France qui veulent développer leurs compétences dans les techniques de mode.

L’incubateur propose une formation à la carte de 6 mois maximum ainsi qu’un accompagnement sur les stratégies de vente, les modèles économiques ou la communication. Celui-ci est surtout excellent pour vous aider à développer des modèles et une collection grâce à leurs panels d’experts du métier. Un atelier est mis à votre disposition avec la possibilité d’une vente en pop-up store des créations grâce à des partenariats.

Ils ont aussi déjà organisés des défilés pour certains de leurs créateurs.

Pour plus d’informations, consultez le site association-jeanlucfrancois.blogspot.com .

L’Atelier Meraki

Cet incubateur a été fondé en 2015 par Sherif Sy, également enseignant à l’université Paris-Nanterre. Il accompagne les créateurs et entrepreneurs dans la mode.

Du prototype au développement commercial, l’atelier meraki peut proposer un accompagnement sur-mesure en plus de locaux. Comme une vraie famille, il veille à ce que tout le monde s’entende et puisse potentiellement développer des synergies via des événements ou des pop-up stores.

Les bureaux sont situés dans le marais.

Pour plus d’information, jetez un oeil sur leur page facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Local-Business/Atelier-Meraki-1410804179227239/

Innotex par Ceti à tourcoing

Innotex est un incubateur dédié au développement économique et social de la filière textile des Hauts de France dans la dynamique du pôle d’excellence textile. C’est un des rares incubateurs textiles à vouloir et être capable d’accompagner les créateurs voulant innover dans le tissu et réinventer la matière. Innotex possède un réseau de partenaires, d’experts et un vrai parc de R&D pour le prototypage et les tests.

Pour pouvoir l’intégrer, il faut que le projet soit basé sur une innovation technique, de marché ou d’application dans le domaine du textile et que la future société s’installe dans les hauts de france.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site www.innotex.fr .

Le village des créateurs – à Lyon

Le village des créateurs est une structure qui a pour vocation de détecter, d’accompagner et de propulser les créateurs mode, déco et design-objet de la région Auvergne Rhône-Alpes. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Lyon et avec l’aide des syndicats professionnels de l’habillement et du textile, son objectif tend vers le développement économique des marques qu’il accompagne.

C’est un lieu de vie, un lieu d’échange et un facilitateur de réseau. Grâce à leur concept-store, le village des créateurs contribue également à la notoriété et au développement commercial des marques qu’il héberge.

Plus d’informations peuvent être trouvées sur leur site www.villagedescreateurs.com/ .

Le Hall Couture

Le hall couture est un lieu de résidence, un atelier partagé et un concept-store. C’est un lieu dans lequel tout ce dont un créateur de mode a besoin est réuni. Machines à coudre, tables de coupe, cabine 3D pour le sizing, tout le matériel nécessaire pour développer des prototypes s’y trouvent.

Le Hall couture dispense également du coaching individuel et collectif qui vous permet de développer et d’affiner vos techniques de mode.

Plus d’information est disponible ici : https://hallcouture.com/

La Caserne, la pépinière éco-responsable

La Caserne sera la première pépinière d’entreprises de mode éco-responsable. Avec une superficie de 2000 m2, la caserne proposera des bureaux et des espaces de coworking, un showroom de matières premières, un atelier de confection des prototypes ainsi qu’un studio photo.

Elle accueillera également une boutique, un restaurant favorisant les producteurs locaux, un bar sur le toit, une salle de danse et une immense cour intérieure permettant d’organiser des manifestations et des défilés.

Du coaching de professionnel est également prévu. Si les candidats n’ont pas besoin d’être complètement éco-responsable dès le début, ils doivent avoir une vraie volonté de mettre en place cette démarche pour faire partie des résidents.

Le lieu n’est pas encore ouvert et est encore en cours de construction. Il devrait voir le jour en 2021 mais les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes.

Suivez le projet sur leur site : www.lacaserneparis.com

L’incubateur FAST pour les start-ups du luxe

L’incubateur FAST appartient à l’école Paris-School Luxury.

Leur mission : appuyer les stylistes et créateurs qui veulent travailler dans le monde du luxe et veulent soit intégrer une entreprise luxe ou développer leur propre start-ups du luxe.

Pour plus d’information : paris-school-luxury.com/accelerateur-paris-school-luxury/incubateur

Au delà du Cuir, l’incubateur pour la maroquinerie et la chaussure.

Créé par la Fédération Française de la Chaussure et le Conseil National du Cuir, Au-delà du cuir (ADC) est un dispositif filière transversal, qui a pour objectif de soutenir une dynamique dans les métiers du cuir.

Cet incubateur accompagne les jeunes entrepreneurs dans les domaines de la chaussure, de la maroquinerie, de la bagages ou tout autres produits conçus à base de cuir. Il leur permet d’accélérer leur essor économique grâce à du coaching entrepreneurial, des formations et séminaires ou des conseils personnalisés. ADC peut également dispenser des aides financières. ADC a un showroom situé rue Quincampoix à Paris.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site : www.audeladucuir.com

Les accélérateurs pour les entreprises de mode

Lafayette Plug and Play

Lafayette Plug and Play proposent un accompagnement de 3 mois aux start-ups du BtoB de l’univers du retail, de la mode, et du e-commerce ayant déjà des produits et des clients. Il s’agit plutôt d’un accélérateur. Il permet de faciliter les prises de contacts et développer son réseau avec des rendez-vous avec des marques, des retailers, des mentors, des experts. Un hébergement est également compris dans le programme.

Pour plus d’informations, renseignez-vous sur lafayetteplugandplay.com .

Programme Talents de la Fédération du prêt à porter féminin

Ce programme d’une année s’adresse aux marques de mode ayant 1 à 3 ans d’existence et un CA entre 50 000 et 500 000 €. Il comprend des séances de coaching business, 5 master class et un comité de suivi qui se réunit 3 fois dans l’année pour challenger les marques.

L’entrée est sur dossier. 5 entreprises/ marques sont sélectionnées chaque années pour participer à ce programme.

Pour plus d’information, vous pouvez vous renseigner à la fédération française de prêt-à-porter féminin sur le site pretaporter.com

Le Club Jeunes créateurs de la fédération de la maille, de la lingerie et de balnéaire.

Ce programme s’adresse aux marques de mode ayant entre 1 an et 7 ans d’existence et réalisant un CA maximum de 2 millions d’euros et étant adhérentes de la fédération. Note : vous pouvez être une marque de prêt-à-porter et quand même adhérer à la fédération de la lingerie si vous en voyez un intérêt.

Le programme propose 6 formations de 2 heures en format afterwork sur des sujets liés au développement de marque de lingerie et de mode et de la mise en réseau. Le club met également à disposition des études, des salles de travail et un accompagnement sur la recherche de fabricants. Ils ont notamment une belle tissuthèque qui permet de faciliter les recherche.

Le club est situé dans le 92, vers Clichy. Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de la fédération de la maille, de la lingerie du balnéaire et sur le site la-federation.com .

OpenMyMed Prize de la Maison Mode Méditerranée

La Maison Mode Méditerranée (MMM) propose aux lauréats de leur concours un accompagnement à distance autour de leur identité créative avec un travail sur leur stratégie marketing. Ce concours est ouvert aux jeunes marques de 19 pays méditerranéens ayant au moins deux collections commercialisées et dont les fondateurs maîtrisent la langue anglaise.

Plus d’informations sont disponibles sur leur site : www.m-mmm.fr/

La liste des incubateurs et accélérateurs spécialisés dans la mode, vêtements, textile, chaussures
N’hésitez pas à partager si vous avez trouvé l’article utile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.