7 raisons de parler de votre projet de marque ou dans la mode

Vous cherchez à développer une marque de vêtement, une marketplace mode, un service de sur-mesure, de la location de vêtements ou tout autre service relié à la mode ? Alors, n’attendez pas que tout soit parfait pour communiquer. Dans cet article, on vous donne 7 raisons pour lesquelles il est judicieux de commencer la communication dès que possible.

1 – Vérifier le besoin

Si vous avez une idée en tête et que vous cherchez à répondre aux besoins d’une certaine catégorie de personnes, communiquer dès le début vous permet de vérifier s’il y a bel et bien un besoin. 

Est-ce que la demande est déjà là ou faudra-t-il la créer ? 

Y-a-t-il déjà des personnes qui recherchent le type de vêtement ou le service que vous vous apprêter à proposer ? 

Est-ce que les demandes sont locales ou internationales ? Dans quelle langue est-ce que les interactions se font ?

2 – Co-créer le produit ou le service et récupérer des données

En communiquant dès que vous pouvez autour de votre produit ou de votre service, cela vous donne la chance de co-créer ou de faire des ajustements avec des personnes de votre cible potentielle.

Cela peut vous permettre par exemple de trouver des mannequins cabines prêtes à essayer la pièce pour que vous puissiez ajuster les mesures ou les volumes. Ces personnes peuvent aussi vous dire si les matières sont agréables à porter ou si au contraire, il y a un inconfort quelque part. Elles peuvent même vous aider dans le choix du style ou du type de pièces à privilégier. De la même manière, si vous proposez un service, votre première audience peut vous aider à repérer les bugs et les problèmes avant de le lancer.

3 – Commencer à créer une communauté fidèle

Quand on se lance aujourd’hui dans la mode, développer une communauté fidèle et solide est clé pour réussir. C’est ce qui peut potentiellement faire la différence avec les gros du secteur qui, eux, ont de sacrés moyens financiers pour se faire voir. 

Avec une communauté fidèle, se faire connaître devient un peu moins difficile car si elle vous aime bien, elle parlera de vous en bien à d’autres personnes. Vous pourrez ainsi croître organiquement et à un coût plus bas.

Et pour créer cette communauté, partager les coulisses peut être un bon moyen de commencer à la développer. Cela donne aux gens la sensation qu’ils font partie de l’aventure et les rend plus impliqués.

4 – Développer du buzz autour de votre lancement

En communiquant dès le début, vous pouvez commencer à susciter le buzz autour de votre produit ou service. Les grandes maisons de luxe, par exemple, n’attendent pas les défilés pour communiquer sur l’embauche d’un nouveau créateur ou une nouvelle ligne directrice par exemple. 

Créer le buzz permet de susciter l’envie.En créant une attente, vous rendez votre produit et votre service désirable. Cela peut vous permettre de développer une demande et de faire parler de votre marque ou de nouveau service. De plus, si vous organisez des évènements, cela peut aussi vous aider à remplir les sièges et garantir une audience.

5 – Attirer les premiers clients potentiels

Communiquer bien en amont du projet permet aussi d’attirer et d’identifier des clients potentiels. Et avoir rapidement des clients est très bénéfique pour une entreprise qui se lance. Vous pouvez même faire des pré-commandes ou des pré-ventes. Le succès attire le succès. De même, les clients attirent les clients. Car dans la tête des gens, avoir déjà des clients signifient probablement que votre produit ou votre service est bon.

6 – Convaincre des partenaires commerciaux

Avoir une communication et/ou une présence digitale déjà en place est une indicateur rassurant pour un partenaire commercial. Cela montre votre sérieux et le désir de transformer le projet en réalité. Cela le rentre dans le concret.

Aussi, la communication peut vous aider à convaincre et même attirer de nouveaux partenaires commerciaux. Que ce soit des boutiques, de la distribution, des fournisseurs de tissus ou des freelances, cela envoie un signal de confiance avec la personne avec qui vous souhaitez travailler.

7 – Vous rassurer et vous motiver

En effet, créer une marque de mode ou un service dans la mode n’est pas chose aisée. Aussi, en communiquant rapidement et en échangeant avec des personnes de l’industrie, cela peut vous donner l’impression que les choses avancent. Vous pourrez avoir des petites victoires, et mêmes des informations très concrètes et utiles pour la suite. 

La création réside beaucoup dans le moral. La vie d’un créateur est fait de haut et de bas. Aussi, de voir une progression dans ce que vous faites et d’échanger avec des personnes sur le projet peut vous aider à garder le cap.

Oui, MAIS

Evidemment, à ce stade, vous dites aussi qu’il y a plein de raisons pour lesquelles vous ne voulez pas communiquer sur votre future marque ou service.

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